
PRÉSENTATION DE DGFIP
La DGFIP, Direction Générale des Finances Publiques, est une direction générale du ministère de l’Economie et des finances qui a pour missions la gestion fiscale et la gestion des comptes publics. La DGFIP est issue de la fusion intervenue en 2008 entre la DGI (les services fiscaux) et la DGCP (gestion des comptes publics).
En devenant inspecteur des finances publiques vous aurez accès à des postes très variés en lien avec les questions fiscales, et la gestion des comptes publics :
- Vous pourrez être chargé de vous assurer que les obligations fiscales des PME, artisans et autres professions libérales sont bien respectées.
- La question de la fiscalité foncière peut se retrouver au cœur de votre activité, que ce soit pour le calcul des bases d’imposition, ou des cadastres.
- En poursuivant la voie du recouvrement, auprès des entreprises ou des particuliers, vous pourrez par la suite devenir huissier.
- Vous pourrez être en charge du contrôle interne de la qualité comptable et bancaire de l’état. La gestion de patrimoines privés vous permettra d’intervenir lors du règlement de successions, dans l’absence d’héritier connu par exemple, de valoriser des patrimoines, ou encore d’en préparer la vente.
- Vous aurez la possibilité de prendre en charge le patrimoine de l’état, en valorisant le parc des immeubles, et leur cession lorsqu’il n’en a plus l’usage.
- Vous pourrez également vous occuper de contrôles fiscaux.
