fbpx
Devenez fonctionnaire.
Devenez fonctionnaire.

INSPECTEUR des finances publiques

PRÉSENTATION DE DGFIP

La DGFIP, Direction Générale des Finances Publiques, est une direction générale du ministère de l’Economie et des finances qui a pour missions la gestion fiscale et la gestion des comptes publics. La DGFIP est issue de la fusion intervenue en 2008 entre la DGI (les services fiscaux) et la DGCP (gestion des comptes publics).

En devenant inspecteur des finances publiques vous aurez accès à des postes très variés en lien avec les questions fiscales, et la gestion des comptes publics :

  • Vous pourrez être chargé de vous assurer que les obligations fiscales des PME, artisans et autres professions libérales sont bien respectées.
  • La question de la fiscalité foncière peut se retrouver au cœur de votre activité, que ce soit pour le calcul des bases d’imposition, ou des cadastres.
  • En poursuivant la voie du recouvrement, auprès des entreprises ou des particuliers, vous pourrez par la suite devenir huissier.
  • Vous pourrez être en charge du contrôle interne de la qualité comptable et bancaire de l’état. La gestion de patrimoines privés vous permettra d’intervenir lors du règlement de successions, dans l’absence d’héritier connu par exemple, de valoriser des patrimoines, ou encore d’en préparer la vente.
  • Vous aurez la possibilité de prendre en charge le patrimoine de l’état, en valorisant le parc des immeubles, et leur cession lorsqu’il n’en a plus l’usage.
  • Vous pourrez également vous occuper de contrôles fiscaux.

PRÉSENTATION DU CONCOURS

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à Juin 2019 (voir le calendrier pour plus de précisions). Les épreuves débuteront en Septembre. Elles se déroulent en 3 phase : la pré-admissibilité, l’admissibilité, et l’admission.

ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ

ÉPREUVES D'ADMISSION

  • Rédiger une note de synthèse en se basant sur un dossier à caractère économique et financier (durée 4h, coefficient 7). 
  • Une épreuve au choix parmi : droit constitutionnel, communautaire, civil ou des affaires, analyse économique, économétrie, mathématiques, gestion ou finance (durée 3h, coefficient 5). 
  • Un entretien avec un jury (durée 30 min, coefficient 6).
  • Un exposé et des questions sur un sujet de la seconde épreuve d’admissibilité (durée 20+20min, coefficient 4).
  • Version d’un texte en anglais, espagnol, allemand ou italien (durée 1h30, coefficient 1).

RÉMUNÉRATION

La formation, d’une durée de 18 mois, est rémunérée.
Vous percevrez environ 2300€/mois dans le cadre de votre premier poste, à l’issue de votre titularisation. 

01 79 72 49 49

Rejoignez notre forum Facebook

-Restez au courant des derniers nouvelles à propos de concours de la fonction publique, et des dernières questions rencontrées lors des examens en rejoignant notre communauté, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir fonctionnaire

Devenez Fonctionnaire.

All Rights Reserved © 2020