fbpx
Devenez fonctionnaire.
Devenez fonctionnaire.

Comment réviser la culture générale pour le concours commun C

Jean Martino, 28 septembre 2020

« Connaissances Générales ».

La deuxième sous-partie du QCM du concours commun C est couverte de mystère. En effet, selon le programme officiel, les thèmes sont les suivants et peuvent sembler très larges :

Histoire, Géographie, Instruction civique, Actualité, Arts, Sciences, Économie.

En pratique, les questions tombent toujours dans ces thèmes avec toutefois des orientations assez spécifiques que nous vous proposons d’observer. On pourrait créer une catégorie « Littérature » tant ce thème est récurrent dans les sujets et peut tantôt se fondre dans l’Histoire tantôt dans l’actualité.

I.  Histoire

Impossible d’y échapper. Chaque année une ou plusieurs questions du QCM seront en lien avec l’Histoire. La bonne nouvelle, c’est que généralement les questions vont se limiter à l’Histoire de France, il n’est donc pas très utile de vous plonger dans d’intenses révisions sur l’Histoire de l’empire Ottoman ou de la Birmanie !

En général les questions vont concerner des dates clés ou des personnages historiques. Il peut donc être utile de réviser des fiches d’histoire de France avec un focus particulier sur la période de 1789 à nos jours.

Bien entendu, des questions peuvent tomber sur l’histoire de pays étrangers mais dans un souci d’efficacité, il est plus commode de se concentrer sur l’essentiel.

II. Géographie

On peut identifier deux grandes familles de questions.

Premièrement, les questions sur les capitales tombent assez souvent, il est donc intéressant d’apprendre les capitales de pays. C’est assez ludique, et cela peut également vous permettre d’épater vos amis à l’apéro.

En dehors des questions sur les capitales, les questions de géographie vont plutôt concerner la géographie française. Il faut donc avoir en tête les principaux indicateurs géographiques et démographiques en France.

III. Instruction civique

L’instruction civique va couvrir 3 grands thèmes principaux : l’administration publique française, les institutions européennes et la politique française.

1. Administration publique française

C’est devenu une habitude sur le concours commun C. Chaque année, une question porte sur l’administration française. Ce sont des questions assez précises généralement. Dans la mesure où vous vous destinez à intégrer la DGFIP ou la DGDDI, il peut être pertinent de se consacrer dès la préparation des épreuves écrites à un approfondissement des connaissances sur le sujet. Pour autant, si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à vos révisions, ce n’est clairement pas le thème prioritaire à travailler.

2. Les affaires européennes

C’est un thème très très récurrent. C’est un investissement très rentable de réviser le fonctionnement des différentes institutions européennes, surtout qu’elles sont peu nombreuses.

Aussi, il faut être très attentif aux Etats adhérents, ou candidats à l’adhésion européenne aujourd’hui ou dans le passé.

Dernière chose, il faut également bien réviser l’histoire de l’UE en ayant en tête les différentes étapes de la construction Européenne.

3. La politique française

Il est assez probable d’avoir au moins une question sur ce sujet. Pensez à bien réviser les bases : modalités des différentes élections, personnages historiques, événements majeurs.

IV. Actualité

En réalité, le thème « Actualité » va englober les autres. Ce n’est pas un thème en soi, simplement vous pouvez avoir des questions en lien avec les autres thèmes qui vont concerner des événements relativement récents.

V. Arts

Au sein de cette catégorie, on peut trouver du cinéma, de la musique, de la peinture, la sculpture… Mais SURTOUT de la littérature, et de la littérature française plus spécifiquement.

Très concrètement le sujet est vaste, si vous avez du temps vous pouvez essayer de vous engager dans de longues révisions des œuvres majeurs et des plus grands auteurs. Le problème c’est que notre culture est très riche et c’est un investissement qui risque d’être peu rentable…

VI. Sciences

Ce thème est très vaste. On peut y trouver de la chimie, de la biologie, de la physique voire de l’astronomie. Si vous n’avez pas du tout de culture scientifique, le seul conseil intéressant serait d’apprendre les unités de mesure et de mémoriser les principaux scientifiques qui ont marqué l’Histoire. Rien de plus.

VII. Economie

Vous postulez au concours commun de la DGFiP et de la DGDDI. Du coup sans surprise nous allons retrouver essentiellement… de la fiscalité et des finances publiques dans ce thème !

C’est très important de travailler ces sujets en vue de épreuves orales, au même titre que les questions sur l’administration publique. C’est un investissement qui est donc très rentable et que nous vous recommandons fortement.

***

En résumé, il est inutile de vous disperser dans des révisions trop larges. En pratique il n’y a que 15 questions, et même si vous passez des heures à réviser des milliers de questions vous avez statistiquement peu de chances de retomber sur une question déjà vue. Nous vous conseillons de vous investir principalement sur les quelques thèmes très précis et récurrents sus-cités et d’approfondir les notions qui tombent au QCM et qui peuvent être également utiles pour la préparation de vos futurs entretiens d’admission !

Pour vous entrainer aux concours agent, contrôleur DGFIP et douane, accédez aux annales et aux QCM en ligne.

Partagez ce post

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email