QUESTIONS FRÉQUENTES

 

       1. Questions sur la prépa 

 

Qui sommes-nous ?

Concours Public est un institut privé spécialisé dans la préparation aux concours de la fonction publique. Notre rôle est de vous aider dans votre parcours et de vous préparer au mieux pour réussir vos épreuves. Situés dans le 16ème arrondissement de Paris – entre les métros Passy et Trocadéro – nos locaux spacieux vous accueilleront tout au long de vos révisions.

●Qui sont les intervenants ?

80% de nos intervenants sont des cadres de l’administration en activité, nous sommes convaincus que ceux qui ont réussi les concours sont les mieux placés pour vous préparer. Nous diversifions nos équipes avec notamment des enseignants pour les langues (allemand, anglais, espagnol et arabe) ainsi que des spécialistes RH pour les préparations aux oraux.

●La personnalisation du soutien

Nous vous offrons une aide totalement personnalisée : en effet, les entretiens et les oraux blancs sont individuels. Il s’agit de vous aider à acquérir une méthode de révision propre à vos besoins afin de vous permettre d’être efficaces et organisés. Concours public s’adapte à vos impératifs ( professionnels notamment ) et saura composer avec votre emploi du temps : des stages intensifs sont organisés le week-end. Nous serons là pour vous épauler et vous guider dans vos révisions jusqu’à vos épreuves.

● Réellement « admis ou remboursé » ?

Concours Public s’engage, en cas de non-admission, à vous rembourser l’intégralité de la somme versée sous 10 jours. Il suffira de fournir une copie du relevé de notes ou de l’attestation de présence au concours pour ce faire.

● Concrètement, comment se passe la préparation des oraux?

Dans un premier temps – après avoir fait un bilan personnalisé – une aide vous sera apportée pour la rédaction de votre CV et de votre présentation à l’oral. Cela se fera durant un entretien d’environ 1h pendant lequel seront appréciées vos motivations, vos capacités, ainsi que vos expériences professionnelles afin de clarifier et synthétiser au mieux votre parcours.

Ensuite, des cours et des fiches vous seront fournis : il s’agira de les apprendre consciencieusement car ils recèlent d’informations indispensables pour le concours.

Enfin, une phase d’oraux blancs sera organisée : vous participerez à 6 oraux regroupés dans une journée. Des feedback et conseils vous seront apportés par nos jurys professionnels.

● L’avantage de faire une préparation avec Concours public

Bien souvent, les candidats ne savent pas concrètement ce qui est exigé d’eux. La maîtrise de l’expression écrite et orale, le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse sont indispensables pour réussir un concours. Le temps est compté, il faut donc passer les épreuves vite et bien.

Avec Concours Public vous serez accompagné par des professionnels. Vous vous familiariserez avec le jargon adéquat dès le début de l’accompagnement et passerez des épreuves blanches dans de réelles conditions. Cela vous permettra d’être serein à propos de vos épreuves et, de fait, d’être d’avantage concentré sur vos révisions.

Après la prépa

Concours Public vous permettra d’acquérir la méthode et les connaissances nécessaires au passage de vos concours. Une fois la prépa terminée, vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour exceller ! A noter : Concours Public est une préparation et vous apportera une formation qualifiante et non diplômante, vous n’obtiendrez pas de quelconque diplôme mais bien des connaissances indispensables à la réussite de vos concours.

      2. Questions sur la Fonction Publique

  • Est-il nécessaire de passer un concours pour exercer dans la Fonction Publique ?

Les concours ont pour objectif de garantir l’égalité des chances et de favoriser l’élargissement des recrutements. Il existe des recrutements dits « sans concours », organisés moins régulièrement qui ne permettent pas forcément d’intégrer la Fonction Publique en tant que fonctionnaire titulaire.

  • Quelles sont les conditions d’accès aux concours ?

Il faut remplir quelques conditions assez classiques pour pouvoir se présenter aux concours de la Fonction Publique :

  • Etre de nationalité française ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne
  • Avoir effectuée sa journée d’appel ( JAPD )
  • Etre majeur et jouir de ses droits civiques
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Et enfin, répondre aux exigences de diplôme que requiert le concours
  • Quel est le niveau requis pour s’inscrire aux concours ?

Cela dépend de l’échelon. Les concours de catégories A exigent un diplôme de niveau II ( BAC+3). Les concours de catégories B exigent un diplôme de niveau IV ( BAC ou diplôme d’Etat ). Les concours de catégorie C sont le plus souvent sans condition de diplôme ou exigent parfois le Brevet des collèges ou un diplôme de niveau V ( CAP, BEP, … ).

  • Quels sont les différents concours qui existent ?

Il existe 3 types de concours :

  • Les concours internes, qui sont réservés aux fonctionnaires déjà en poste au sein de la Fonction Publique et ayant effectué une durée minimale de service.
  • Les concours externes, ouverts aux candidats non fonctionnaires possédant le diplôme parfois requis.
  • Le « troisième concours », ouvert aux personnes justifiant d’une activité professionnelle ( dans le privé ou l’associatif ) ou d’un mandat local pendant une durée de 4 ans minimum. Cela n’existe que pour certains concours.
  • Peut-on s’inscrire à plusieurs concours simultanément ?

Aucun texte de loi n’interdit l’inscription à plusieurs concours, quels que soient les administrations visées. De plus, les concours de la Fonction Publique étant gratuits, pourquoi ne pas tenter sa chance en passant plusieurs concours. En revanche, assurez-vous que les dates de passage des épreuves ne se chevauchent pas : vous ne pourrez pas être à deux endroits à la fois !