Le Mot du Directeur

Bonjour et bienvenue,

Devenir fonctionnaire est souvent une vocation, précoce voire plus tardive pour beaucoup d’entre vous. Les avantages de la fonction publique sont nombreux : nombreuses possibilités d’évolution, carrières diversifiées là où le secteur privé tend à la spécialisation, et bien sûr la sacro-sainte sécurité de l’emploi.

En réalité, il n’y a pas une mais trois fonctions publiques : La fonction publique d’Etat, la fonction publique Territoriale et la fonction publique Hospitalière.

Chez Concours-Public, nous assumons clairement d’axer nos préparations sur la fonction publique d’Etat. En effet, la fonction publique d’Etat présente l’avantage d’offrir des concours réguliers, avec des contingents de places importants avec une garantie d’obtenir un poste à l’issue de la réussite aux différents concours. Quel que soit votre niveau d’étude, votre niveau d’expérience vous pouvez avoir accès à des missions riches et intéressantes.

Pour autant, la préparation de ces concours peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Il est difficile de s’y retrouver entre les livres, les organismes de préparation aux concours, et les ressources disponibles sur internet.

Ancien candidat aux concours, j’ai moi-même été confronté à ces difficultés. J’ai le souvenir d’avoir jonglé entre les livres et une préparation à distance via le CNED avant de rejoindre une prépa publique (Prep’Ena) me permettant de réussir mes concours. Une préparation efficace m’a offert une belle carrière de plusieurs années en tant qu’économiste au sein d’une institution financière publique.

Je suis convaincu de la qualité du service public dans le domaine des préparations aux concours. Les IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) et les Prep’Ena. Toutefois ces formations sont sélectives, doivent être suivies à plein temps ce qui est incompatible avec un emploi ou un autre cursus mené en parallèle. C’est un sacrifice qui peut être difficile à assumer, notamment sur le plan financier.

L’ambition de Concours-Public est de vous proposer un accompagnement d’une qualité équivalente. Avec des intervenants issus de l’université et surtout de l’administration. Tout comme les IPAG et les Prep’ENA nous sommes convaincus que les meilleures personnes placées pour vous accompagner sont celles qui ont-elles-mêmes préparé les concours que vous visez.

Chaque intervenant a sa spécialité, et nous faisons de notre mieux pour couvrir une large palette de concours. Nous sommes particulièrement focalisés sur les concours du ministère de l’économie et des finances ainsi que les concours de la Banque de France. Nous préparons également aux concours d’entrée organisés par les autres ministères, en particulier le ministère de l’éducation nationale et le ministère des affaires étrangères.

Ces concours représentent plusieurs milliers de postes à pourvoir par an. Chaque concours présente des spécificités et notre rôle est de vous accompagner au mieux dans votre démarche. Passer plusieurs concours représente autant d’opportunités d’intégrer la fonction publique et ainsi avoir le bonheur et surtout l’honneur de servir l’Etat.

 

Jean Martino
Directeur de Concours-Public